Trouvez un thérapeute

Différencier les thérapeutes

Identifier la qualité des praticiens EMDR

 

 Pourquoi le praticien EMDR auquel je souhaite m’adresser ne figure pas dans l’annuaire EMDR France ?

 

 Cas 1 :

 

Le praticien est en cours de formation initiale à la thérapie EMDR dans un organisme de formation agréé par EMDR France. Il est déjà un spécialiste supervisé par un superviseur EMDR Europe expérimenté. Vous pouvez lui faire confiance.
L’annuaire EMDR France ne liste que les membres titulaires accrédités EMDR Europe qui ont terminé leur formation initiale. Vous pouvez vous adresser aux organismes de formation pour savoir si tel praticien est en cours de formation initiale.

 

Cas 2 :

 

Le praticien a suivi une formation EMDR reconnue par EMDR Europe, mais n’a pas maintenu son inscription à l’association EMDR France. Il dispose d’une attestation de formation à la thérapie EMDR et a le droit de la pratiquer. Toutefois n’étant plus adhérent il ne peut plus utiliser la marque EMDR Europe car son usage est strictement réservé aux membres d’EMDR France.
De ce fait, il ne bénéficie pas des actions de formation permanente réservées aux adhérents, ce qui peut diminuer son niveau de compétences, l’évolution de la recherche et des protocoles étant continuelle.

 

Cas 3 :

 

Le praticien a fait une formation EMDR dans un organisme de formation non reconnu par EMDR Europe.
La qualité de la thérapie EMDR dans ce cas, selon les standards internationaux, n’est plus garantie.