Trouvez un thérapeute

Groupe EMDR pour tous

PRESENTATION DE « EMDR Pour Tous »

Le groupe EMDR Pour Tous a été constitué en 2007 pour mettre la thérapie EMDR au service de personnes démunies.
Les patients qui font appel à notre réseau perçoivent les minima sociaux, ou sont en invalidité, en recherche d’emploi ou étudiants, ou dans une période de vie difficile.

EMDR Pour Tous a mis en place un répondeur dédié aux patients au 09 70 17 04 48
et une Permanence est assurée les lundi de 11h00 à 13h00 et les Vendredi de 20h30 à 21h30.

Ce dispositif reçoit les demandes des patients et met ceux-ci en contact, selon un critère géographique, avec les praticiens du réseau disponibles pour un premier rendez-vous.
Les praticiens volontaires reçoivent un patient ou plus selon ce qu’ils souhaitent, à des tarifs ajustés à la possibilité de participation réduite de chaque patient, avec une qualité identique de soins quel que soit le montant des honoraires, pour que les moyens financiers ne soient pas un obstacle à une thérapie EMDR.
Après le premier rendez-vous, les patients signent une demande de psychothérapie et un contrat de psychothérapie dans le cadre d’EMDR Pour Tous qui joue un rôle de tiers.

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES

L’action d’EMDR Pour Tous permet l’accès à la thérapie EMDR à des patients qui n’en ont pas les moyens financiers, mais un grand besoin.
Les patients qui font appel à notre réseau perçoivent les minima sociaux, ou sont en invalidité, en recherche d’emploi ou étudiants, ou dans une période de vie difficile.
Ils sont en difficulté d’insertion professionnelle, familiale, isolés etc… Un certain nombre souffre de traumatismes complexes ainsi que de troubles précoces et de l’attachement.
La thérapie EMDR peut guérir des traumatismes de l’enfance ou des traumatismes dus aux accidents de la vie, soulager les souffrances psychologiques liées aux évènements traumatiques et devrait pouvoir être accessible à toute personne quelque soit sa situation.
L’action d’EMDR pour tous concourt à développer la visibilité de la thérapie EMDR, à ce que son efficacité soit reconnue.
Elle est un relais jusqu’à ce que la thérapie EMDR soit plus largement utilisée par les Institutions et Organismes de Santé eux-mêmes auprès des patients qu’ils reçoivent.

Pour remercier les praticiens volontaires qui  ont en charge un patient dans le cadre d’EMDR Pour Tous, l’Association EMDR France offre un soutien et des supervisions spécialisées gratuites.
Une première supervision spécialisée gratuite a eu lieu en janvier avec Hélène DELLUCCI.
Cette rencontre avec Hélène que nous remercions très vivement, a été très riche et intéressante par son contenu et les échanges entre les participants.
Ceux ci ont souhaité constituer un groupe pour partager leurs expériences et l’étendre à d’autres.