Trouvez un thérapeute

Association EMDR France

ImpressionLa thérapie EMDR est représentée en France par l’association EMDR France qui est affiliée à l’association EMDR Europe.

L’association EMDR France a été créée le 23 septembre 2002 par Jacques Roques, David Servan-Schreiber (président d’honneur fondateur) et Michel Silvestre.

 

 

La thérapie EMDR, depuis sa découverte, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et s’est développée dans le monde entier au travers d’organisations internationales et nationales qui garantissent la qualité des praticiens EMDR. L’association internationale, EMDR International Association (EMDRIA), accrédite sur chaque continent une association garante de cette qualité pour les pays de ce continent.

En effet, l’efficacité et l’innocuité de cette approche thérapeutique puissante dépendent d’une formation initiale et continue rigoureuse des praticiens, dispensées par des équipes de formateurs et superviseurs EMDR accrédités.

Sur notre continent, l’association EMDR Europe garantit le niveau requis de formation des praticiens en délivrant le titre de « Praticien EMDR Europe » et de « Superviseur EMDR Europe », et délègue à l’Association EMDR France la capacité à délivrer ces accréditations pour les praticiens français. Seules ces accréditations permettent l’usage du titre et du logo EMDR Europe.

L’association EMDR France délivre ces accréditations aux praticiens ayant été formés dans le cadre de formations et de supervisions répondant aux critères EMDR Europe. Ces praticiens sont des psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

Actuellement, l’Association EMDR France regroupe et représente 1 400 praticiens, différenciés en membres adhérents lorsqu’ils sont en cours de formation initiale à la thérapie EMDR, et en membres titulaires lorsqu’ils sont praticiens accrédités EMDR Europe.

 

Les thérapeutes référencés par l’annuaire de l’Association EMDR France sont accrédités EMDR Europe et ont bénéficié d’une formation et d’une supervision validée EMDR Europe.