Trouvez un thérapeute

Praticiens membres de l’Association

 Besoin d’une confirmation ?

Si vous avez un doute au sujet de la formation du praticien et  de son adhésion à l’Association, vous pouvez obtenir une confirmation auprès du service administratif de l’association EMDR France en :

– Téléphonant au 01 83 62 77 75 / 76
– Envoyant un email à info@emdr-france.org ou contact@emdr-france.org
– En écrivant à l’adresse suivante : Association EMDR France 30 place St Georges 75009 PARIS

  Être vigilants

  • Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être maniée avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés.

C’est pourquoi l’Association EMDR France exige tout d’abord des pré-requis, avant d’accepter en formation des candidats (voir la rubrique Formations), puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.

L’utilisation des termes « EMDR » ou « EMDR France » n’indique en aucun cas une affiliation avec l’Association EMDR France.
Ces termes peuvent être utilisés en tant que nom de domaine comme par exemple : www.emdr-dupont.fr ou en tant qu’adresse email comme par exemple : dupont@emdr-france.fr.
Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’Association EMDR France.

Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme « EMDR », nous vous invitons à vérifier auprès de l’Association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association, soit en consultant l’annuaire de l’Association EMDR France soit en téléphonant à l’association.

  • Comme dans le cadre de toute thérapie, EMDR France met en garde patients et thérapeutes contre le risque d’abus sexuel.

Lire à ce propos ce texte de la Commission Déontologie.

 Qui peut utiliser la marque EMDR ?

La propriété du titre EMDR Europe, celle de « praticien EMDR Europe » et du logo EMDR Europe sont protégées. Seuls les thérapeutes accrédités peuvent utiliser le logo EMDR Europe et le titre de praticien EMDR Europe.

Cela signifie qu’ils :
– ont reçu une formation dispensée par un formateur EMDR Europe accrédité par l’Association EMDR Europe dont la représentante en France est l’association EMDR France..
– et sont membres de l’Association EMDR France.
Les seuls qui ont le droit de revendiquer le titre de praticien, de thérapeute ou de spécialiste EMDR Europe ou encore d’utiliser la marque EMDR Europe sont régulièrement inscrits à une  des associations nationales.

 Annuaire officiel des praticiens EMDR Europe français

Vous trouverez les coordonnées des personnes ayant le droit de se réclamer de l’EMDR dans l’annuaire diffusé sur ce site.

Si le thérapeute qui vous propose de suivre une thérapie EMDR ne figure pas dans cet annuaire, sachez qu’il n’existe que deux cas particuliers justifiant son absence de l’annuaire :

– 1er cas :
Certains thérapeutes ont suivi une formation valable en EMDR mais ne sont pas inscrits régulièrement à l’association EMDR France.
Ils disposent néanmoins d’un certificat pour prouver leur formation et ont parfaitement le droit d’utiliser l’outil EMDR qui leur a été enseigné. Ils sont normalement compétents. Ils ne bénéficient pas d’une formation permanente. L’évolution de la recherche et des protocoles est continuelle.
Ils ne peuvent pas utiliser la marque EMDR Europe associée ou non au titre de praticien, thérapeute ou spécialiste ou en faire publicité d’une quelconque manière car son usage est strictement réservé aux membres d’EMDR France.
– 2ème cas :
Les thérapeutes en formation EMDR ne figurent pas sur l’annuaire d’EMDR France qui ne mentionne que les membres titulaires autorisés à utiliser la marque EMDR Europe qui ont bénéficié de l’accréditation en fin de formation.
Ce sont néanmoins déjà des spécialistes de haut niveau qui sont spécifiquement supervisés par un ancien et en qui vous pouvez faire confiance.