Accréditation
Chaque école doit respecter les critères exigés par EMDR Europe et EMDR France.
La formation comprend plusieurs étapes :
- Le niveau 1 de la formation,
- Un cycle de supervision de 10h minimum.
- Une formation niveau 2 qui ne peut être faite moins de 8 semaines après le niveau 1,
- Suivie d’un autre cycle de 10h de supervision.
Les écoles dispensent la formation niveau 1 et niveau 2 théorique et pratique.
L’accréditation octroyée par EMDR France en fin de cursus n’est pas incluse dans le cursus des écoles de formation.
La préparation à l’accréditation commence avec le second cycle de supervisions collectives.
Dés que le candidat commence les supervisions du niveau 1, il est invité à adhérer à EMDR France. L’adhésion deviendra obligatoire au niveau 2 pour présenter la demande d’accréditation.
Rappel des règles EMDR Europe : l’accréditation doit se faire dans les 3 ans suivant la date de la formation niveau 1.
Les personnes ayant effectué leur formation niveau 2 à partir du 1er janvier 2019, devrons appliquer un délai minimum de 1 an avant d’effectuer la supervision d’accréditation.
Le candidat choisit un superviseur pour effectuer une supervision individuelle de 2h minimum avec présentation d’un cas en vidéo.Quand le superviseur évalue positivement ses acquis, il présente son dossier à la COMPRAT d’EMDR France pour obtenir son accréditation.
LE DOSSIER D’ACCRÉDITATION
Le dossier de demande d’accréditation à envoyer à EMDR France ([email protected]), sous forme numérisée au format pdf (si possible sous la forme d’un pdf regroupant tous les documents) comprend :
- Une attestation de suivi de la formation initiale EMDR théorique et pratique signée du formateur EMDR Europe
- Une ou plusieurs attestations de supervision délivrée(s) par le ou les superviseurs EMDR Europe, d’au moins 21 heures, la dernière heure en individuel obligatoirement. Le plus souvent, ce sont 2h de supervision individuelles qui sont nécessaires.
- Le cadre d’accréditation basé sur les compétences, rempli par le ou les superviseurs EMDR Europe qui seront intervenus durant les 21 heures de supervision minimum (10h après le premier niveau, 10h après le second niveau et une heure de supervision individuelle).
- Une attestation que le superviseur a bien vu une séance de traitement en vidéo ou in vivo (phase de 3 à 7) d’un cas complexe mettant en oeuvre les acquisitions du niveau 2.
- Une attestation sur l’honneur d’avoir effectué au minimum 50 séances de thérapie EMDR incluant un protocole de base EMDR avec au moins 25 patients.
- Un CV comprenant la description actuelle de votre activité professionnelle
- Une lettre de recommandation d’une personne pouvant attester de votre pratique professionnelle et de votre réputation.
- Une autorisation écrite du patient ayant permis la réalisation de la vidéo.
- Une attestation d’assurance professionnelle en cas de pratique libérale.
- Une attestation de cotisation à EMDR France en tant que membre adhérent.
La commission des praticiens, la COMPRAT valide alors le dossier complet, le candidat reçoit un mail attestant de son succès.
Alors, c’est sur le site www.emdr-france.org que le praticien pourra
- compléter le formulaire d’adhésion à EMDR France en tant que membre titulaire accrédité,
- Donner l’autorisation de publication de ses coordonnées sur l’annuaire du site.
- Le complément de cotisation (90 €) en tant que membre titulaire de l’Association EMDR France se règle en ligne sur le site ou par chèque libellé à Association EMDR France, adressé par courrier à Association EMDR France, 9, rue Papillon, 75009 Paris.
A la réception du règlement, le certificat de Praticien EMDR Europe, le logo de l’association et le logo personnel sera transmis par mail.
L’accréditation est délivrée pour 5 ans. Six mois avant la date anniversaire, un mail est envoyé au praticien afin qu’il entreprenne les démarches en vue de la réaccréditation.
Il est très important de ne pas perdre son accréditation sous peine de devoir refaire tout le cursus de formation pour retrouver le titre de praticien EMDR Europe
-
Dossier d'accréditation
LA RÉ-ACCRÉDITATION
Une fois obtenu, le titre de praticien EMDR Europe n’est délivré que pour une durée de cinq ans.
Le renouvellement de ce titre, c’est-à-dire de l’habilitation de pratique, dépend d’un processus de formation continue en EMDR qui n’est ouvert qu’aux membres titulaires de l’Association EMDR.
Le processus de ré-accréditation dépend de l’Association. Il vous sera demandé de cumuler au minimum 50 crédits dont 2 heures de supervision individuelle.
Six mois avant la fin de l’accréditation, le praticien reçoit une alerte par mail l’invitant à représenter son dossier de ré-accréditation.
-
Dossier de réaccréditation
ACCRÉDITATION PRATICIEN EMDR ENFANT-ADOLESCENT
Deux formateurs sont accrédités pour cette formation validée par EMDR France :

PRE REQUIS au niveau 1 :
- Praticien EMDR Europe certifié,
- Thérapeute ayant suivi la formation à la thérapie EMDR niveau 1 (formation initiale) et ayant déjà une expérience clinique avec les enfants.
PRE REQUIS au niveau 2 :
- Thérapeutes ayant suivi la formation standard niveau 2.
- Thérapeutes ayant effectué le niveau 1 et le 1er cycle de supervision prévus dans le cadre du cursus de la formation EMDR Enfant-adolescent.
- Thérapeute ayant validé la présentation d’une vidéo de séance avec un enfant de moins ou de plus de 8 ans.