EMDR France : protéger les patients La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule : • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions. • Une résolution des déséquilibres psychocorporels. • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. • Une restauration de l’estime de soi. Ce modèle guide la pratique de l’EMDR. En savoir plus
- Quant à l’ancienneté : La PNL a été créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder. L’EMDR a été découvert par Francine Shapiro en 1987 et d’emblée soumis à la vérification expérimentale au cours d’une première étude contrôlée publiée en 1989. Le livre fondateur de la méthode « Eye Movement Desensitization and Reprocessing, Guilford Press » paraît en 1995.
- Quant à la méthode : La méthodologie de la PNL est complexe et ne peut être ici résumée. Elle est basée aussi bien sur le langage, sur le cognitif, que sur des techniques de suggestion, ou de dissociation de type hypnotique (par exemple la dissociation Visuel/Kinesthésique VK) ou d’ancrage (par exemple association d’une émotion et d’un toucher). Bien qu’également complexe et subtile dans son application, l’EMDR associe images, pensées (les cognitions négatives et positives), autoévaluations, émotions et sensations corporelles à une stimulation sensorielle bilatérale alternée. Il existe beaucoup d’autres différences entre la PNL et l’EMDR que nous ne pouvons, dans le cadre restreint de la réponse à la question, développer davantage ici. La PNL utilise éventuellement l’observation du mouvement spontané des yeux pour affiner le diagnostic, alors que l’EMDR induit délibérément un tel mouvement dans un but thérapeutique. La PNL vise la relation à l’autre, tandis que l’EMDR harmonise l’état interne du patient lui-même.
- Quant aux fondements théoriques : Bien que faisant référence à la neurologie dans son appellation, la PNL ne s’appuie pas sur les neurosciences mais bien plus sur la linguistique et principalement sur la grammaire générative et transformationnelle de N. Chomsky (Aspects de la théorie syntaxique, Paris, Le Seuil, 1971), ainsi que sur l’analyse du langage et de la communication et, comme cela a été plus haut écrit, sur l’observation et l’analyse des pratiques des thérapeutes qui semblaient les plus efficaces. L’EMDR est centrée sur les mécanismes de stockage et de traitement de l’information, celle-ci pouvant être fonctionnelle ou dysfonctionnelle. Bien que la théorie ne tienne pas une place centrale en EMDR, la recherche scientifique qu’elle a initiée (rapportée dans plusieurs publications scientifiques) a conduit beaucoup de chercheurs à s’intéresser autant à la mise en place de protocoles cliniques qu’au fonctionnement neurologique, principalement au lien existant entre les cerveaux émotionnels et cognitifs et au rôle de la sensorialité dans le traitement de l’information.
- Quant aux applications : Fondée sur l’amélioration des moyens de communication, la PNL s’adresse d’abord et surtout aux formateurs, enseignants, coaches, responsables des ressources humaines et aux consultants. Elle trouve des applications aussi bien dans les thérapies individuelles qu’en entreprise. La vocation principale de l’EMDR est le traitement des réseaux de mémoires dysfonctionnels, tels qu’ils se manifestent en premier lieu à l‘occasion de traumatismes psychiques et ensuite dans l’ensemble de la pathologie (phobies, certaines dépressions, etc.). Son application est donc avant tout clinique et individuelle, ce qui n’exclut pas des recherches en thérapie de couple par exemple.
- Quant à la durée : Le nombre de séances exigé pour un soin par la PNL est beaucoup plus grand que celui que requiert un traitement EMDR.
- Quant aux recommandations internationales : Seul l’EMDR est reconnu (avec les TCC) dans le traitement des traumatismes psychiques par de nombreuses institutions dans plusieurs pays et notamment par l’INSERM en France (2004), l’American Psychiatric Association (2004), le National Institute for Clinical Excellence du Royaume Uni (2005).