Congrès EMDR EUROPE 2023 – Bologne
Présentation des conférenciers
Chers tous,
Le Dr Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre français de renom, surtout connu pour le développement du concept de résilience, basé sur les recherches de Bowlby, qu’il a popularisé dans 22 livres et essais en psychologie, la plupart sur la résilience après un traumatisme. Il a vendu environ 2,5 millions d’exemplaires avec certains de ses livres traduits en anglais, allemand, italien, etc. Il a également édité 18 livres professionnels. Il a été professeur des universités à Mons (Belgique) et détient quatre titres de doctorat honoris causa en Belgique (Mons et Louvain), au Pérou (Lima) et au Canada (Laval). Avec ses livres, il a reçu plusieurs prix tels que le célèbre “Prix Renaudot” en France en 2008, et en 2012 le Prix des Droits de l’Homme et le Prix du meilleur livre étranger en Italie.
Il a dirigé trois missions pour l’UNICEF en Roumanie, en Bulgarie et au Congo RDC, et 11 missions gouvernementales en psychiatrie pour le gouvernement français. En 2020, il a reçu le titre de commandeur de la Légion d’honneur, l’un des plus hauts ordres civils de France.
La présentation du Dr Boris Cyrulnik est « Récit biologique et culturel de la résilience ». Il soulignera que la résilience est un processus qui nous rend capables d’un autre type de développement après un traumatisme. Une perspective psycho-écologique de la résilience pourrait être décrite avec trois niches sensorielles. La première niche sensorielle a lieu dans l’utérus où le stress de la mère est transmis au fœtus par le cortisol et les catécholamines, par conséquent, le bébé a certains facteurs de vulnérabilité imprimés dans sa mémoire biologique. La deuxième niche sensorielle se situe dans les bras de la mère où la principale figure d’attachement s’exprime à travers les basses fréquences de sa voix et de ses contacts visuels, une figure maternelle peut être entourée d’un deuxième parent, autrefois appelé le “père”. La troisième niche sensorielle est enracinée dans les mots de la famille et ses récits culturels. Lorsque le modèle de travail interne est congruent avec les récits environnants, l’enfant ressent un facteur de protection cohérent. Cependant, lorsqu’il y a des divergences entre ces récits, l’enfant développera un esprit divisé qui est un facteur de vulnérabilité. Il faut donc que les cliniciens renoncent aux explications linéaires et raisonnent en termes de causalités intégrées bénéfiques ou néfastes.
La présentation du Dr Cyrulnik sera plus que pertinente et utile pour tous les cliniciens EMDR.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt dans la belle ville de Bologne,
Chaleureuses salutations,
Isabelle Fernández
Président de l’association EMDR Europe
_______
Chers collègues,
Le Dr Isabel Fernandez est une psychologue clinicienne travaillant à Milan. Elle a été formée en thérapie cognitivo-comportementale et a fait partie du corps professoral de l’École italienne de comportement cognitif pendant 18 ans, dispensant une formation spécialisée en psychothérapie. Actuellement, elle est directrice du Centre de recherche en psychotraumatologie de Milan et a publié de nombreux articles, articles et livres sur les traumatismes, l’EMDR et d’autres sujets. Elle est présidente de l’Association EMDR italienne et présidente de l’Association EMDR Europe et membre du conseil d’administration de la Fédération italienne des sociétés scientifiques de psychologie.
Elle a organisé des interventions avec l’EMDR lors de catastrophes de masse et a travaillé en coopération avec la défense civile, l’armée, les forces de l’ordre et les pompiers pour fournir un soutien psychologique et un traitement des traumatismes aux secouristes. Elle a fait des recherches et publié sur les réactions de stress post-traumatique chez les enfants et les adultes dans les situations d’urgence et les catastrophes de masse.
En 2019, elle a reçu le titre de Chevalier Commandeur par le Président de l’Italie, pour sa contribution à la société, à la santé publique et pour les Interventions précoces à la suite de catastrophes de masse de l’Association EMDR Italie.
La présentation du Dr Isabel Fernandez est “Notre parcours avec la thérapie EMDR en tant qu’individus et en tant qu’association EMDR…”. Elle soulignera que le développement de la thérapie EMDR en Europe a été un voyage important pour tous ceux qui ont été impliqués personnellement mais aussi en tant que communauté. Ce voyage a touché chaque jour de nombreuses populations et des milliers de clients et de cliniciens. Cela a été et continue d’être toujours un processus plein de défis et de découvertes en même temps. C’est ce que nous vivons chaque fois que nous faisons une session EMDR, ou une formation EMDR, ou lorsque nous partageons des expériences ou des résultats de recherche dans notre communauté EMDR. La croissance significative de la thérapie EMDR a ouvert de nombreuses portes et a fait de l’EMDR un traitement bien établi, reconnu et intégré au niveau institutionnel dans de nombreux pays. Il a été le résultat de grands efforts de nombreuses personnes avec une grande vision de plus de 24 ans. Cela nous a fait prendre conscience que le besoin de thérapie EMDR est énorme, mais en même temps, les associations nationales et les cliniciens ont pris la responsabilité de répondre à ce besoin. Au cours des 8 dernières années, ce processus a été très évident pour moi, en tant que président de l’association EMDR Europe. Depuis ma première rencontre avec l’EMDR en 1997, j’ai été témoin du parcours fascinant et réussi de cette thérapie qui continue d’apporter des merveilles infinies à notre domaine et à moi personnellement.
Lors de la présentation je retracerai les principales étapes de mon expérience d’accompagnement de l’évolution de l’association EMDR Europe…..
Voir la vidéo : https://vimeo.com/818327864/35228b48db
Nous nous réjouissons d’écouter Isabel Fernandez et de vous rencontrer bientôt dans la belle ville de Bologne.
Chaleureuses salutations,
Olivier Piedfort-Marin Ph.D.
Président élu de l’association EMDR Europe
______
Chers collègues,
Le Dr Jackie June Ter Heide a suivi une formation de psychologue clinicienne à l’Université de Leiden, aux Pays-Bas, et de théologienne à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle travaille actuellement comme thérapeute à ARQ Centrum’45, un institut pour patients souffrant de traumatismes psychologiques complexes dans la région d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Là, elle s’est spécialisée dans le traitement du SSPT lié à la profession et des blessures morales.
Elle est praticienne EMDR Europe ainsi que superviseur EMDR en formation, et a obtenu un doctorat. comparant l’innocuité et l’efficacité de la thérapie EMDR et de la stabilisation chez les réfugiés atteints de SSPT. De plus, elle est chercheuse sénior et coordonnatrice du volet de recherche ARQ sur les traumatismes complexes.
Jackie June a publié sur de nombreux sujets, notamment la thérapie EMDR pour les réfugiés, le SSPT complexe, le sous-type dissociatif du SSPT, les blessures morales et le traitement des policiers. Elle est actuellement chercheuse en chef de plusieurs études sur le préjudice moral chez les vétérans militaires financées par le Netherlands Veterans Institute.
Elle est également membre du comité de rédaction du European Journal of Psychotraumatology et rédactrice invitée d’un numéro spécial sur les traitements émergents du préjudice moral de Frontiers in Psychiatry. Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle aime l’écriture créative et a publié plusieurs essais et nouvelles.
La présentation du Dr Jackie June Ter Heide est « le traitement EMDR pour les blessures morales ». Elle soulignera que certains professionnels, comme les membres du service militaire ou les premiers intervenants, font face à des situations moralement difficiles au quotidien. Le préjudice moral est un concept relativement nouveau qui fait référence aux conséquences psychosociales de l’implication dans des situations à enjeux élevés où les croyances et les attentes morales sont transgressées. Suite à de telles situations, les personnes peuvent éprouver une forte dissonance entre leurs convictions morales et la réalité de leur expérience, entraînant des croyances négatives sur elles-mêmes, les autres et le monde ; forts sentiments de culpabilité et de honte; retrait social; Symptômes de SSPT tels que cauchemars récurrents ; et un comportement autodestructeur. Afin d’aider les patients à vivre avec leurs expériences de préjudice moral, la thérapie EMDR peut être utile. Il peut être utilisé pour ajuster des cognitions inexactes sur l’événement (comme un biais rétrospectif ou une surestimation de la culpabilité) ou des attributions négatives plus larges (comme se percevoir comme sans valeur ou mauvais). À cette fin, la conceptualisation de cas, les entrelacements cognitifs et les futurs modèles peuvent être utilisés qui se concentrent spécifiquement sur le préjudice moral. De plus, la thérapie EMDR peut devoir être intégrée dans un cadre thérapeutique plus large qui englobe d’autres techniques pour aider les patients à guérir d’une blessure morale.
L’objectif de ce discours est de familiariser les thérapeutes EMDR avec le concept de blessure morale et avec les interventions EMDR qui peuvent aider les patients à guérir d’une blessure morale.
Regardez la vidéo : https://vimeo.com/818328945/a7e7b4d42d
Nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt dans la belle ville de Bologne.
Chaleureuses salutations,
Isabelle Fernández
Présidente de l’association EMDR Europe
-
Intervenants principaux