• "De Chair et d'Ame" (2006) - Boris CYRULNIK

    On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure.

  • "Articles et interview" - Alice Miller

    Je vois les racines de la violence et de la destructivité de l’adulte dans les traumatismes et les carences qu’il a subies et refoulés dans son enfance

  • "Aleph" (2010) - Paulo COELHO

    J’ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures je devais avoir le courage de les regarder en face.

  • Liliane, Juillet 2020

    Suite à un épuisement professionnel, accompagné d’harcèlement pour des fautes professionnelles injustifiées, j’ai fait un burn out qui a dégradé ma santé mentale et physique dont ma seule solution pour moi, à ce moment-là, a été la démission ! J’ai été bien suivie par mon médecin généraliste homéopathe ce qui m’a permis de rebondir sur d’autres emplois.

    Les années qui ont suivi, une émotion douloureuse était toujours présente, je me sentais comme coupable (alors que c’était une stratégie de mon employeur de me pousser à la démission afin de supprimer le service dont j’étais responsable).

    Je n’osais plus retourner dans la ville où siégeait mon employeur, lorsque je passais devant en voiture, je ressentais de terribles douleurs œsophagites ainsi que des angoisses incontrôlables. Je me sentais également mal à l’aise à la rencontre d’anciennes collègues et les évitais le plus possible. J’avais perdu toute mon assurance.

    Je me suis souvenue des soins EMDR décrits dans le livre de David Servan-Schreiber « Guérir » et ai pensé que ce serait bien la seule solution pour guérir définitivement des causes du burn out. J’ai pu trouver une thérapeute qui m’a fait découvrir cette méthode et j’ai commencé à traiter la douleur la plus intense du moment du harcèlement professionnel qui m’avait déclenché le burn out.

    La première séance a déjà atténué mes angoisses, il aura fallu seulement quelques autres pour stopper mes douleurs gastriques, ainsi que mes angoisses lorsque je parlais de la collectivité et j’ai pu retourner dans la ville concernée plus librement moralement.

    Je sentais mon cerveau comme dégagé d’une première couche toxique et il m’apparut une autre souffrance. Je traitais donc, en quelques séances, l’évènement douloureux qui m’était venu à l’esprit. Je me sentais « plus légère ». Du coup j’ai eu vraiment envie de traiter tous les évènements douloureux qui me venaient à l’esprit…

    J’imaginais mon cerveau comme un « millefeuille » et je nettoyais chaque feuille souffrante. C’était extraordinaire ! je ne m’étais jamais sentie aussi bien, je faisais tomber ma carapace et me découvrais une nouvelle personnalité. J’ai donc traité sur plusieurs mois tout ce qui m’était douloureux dont l’origine était très souvent liée à ma petite enfance.

    Une renaissance s’opérait en moi tout en restant « les pieds sur terre », j’avais trouvé le vrai bonheur d’être moi-même et découvrait une nouvelle vie propre à moi, non façonnée par l’éducation parentale et sociale.

    Je n’avais plus de TOC, plus d’angoisses, je découvrais une assurance remarquable que je n’avais jamais eu surtout en public, un changement sur tous les points. Même les actes de la vie courante me semblaient nouveaux !

    Avec du recul je comprends mon attitude, par rapport à ce harcèlement, qui était due sans aucun doute à des souffrances émotionnelles non évacuées.

    Cette expérience est révélatrice que tout un chacun peut être libéré de ses entraves psychologiques qui ont un impact indéniable sur notre quotidien et se découvrir une nouvelle personnalité façonnée et choisie par soi-même en faisant tomber les codes éducatifs qui ne nous correspondent pas.

    L’EMDR est prescrit pour des chocs post traumatiques très graves, mais aussi pour les stress plus anodins enfouis en nous mais qui nous mettent inconsciemment des barrières au quotidien.

    Je tenais à témoigner de mon expérience vécue et constructive pour aider ceux ou celles qui éprouvent un mal être, des difficultés pour avancer dans la vie, des situations qui nous affectent toujours alors qu’elles sont anciennes, ou des deuils non acceptés, qu’ils n’hésitent pas à franchir le pas pour des soins EMDR qui sont d’une efficacité remarquable, rapide et facile d’accès si l’on arrive à décrypter l’évènement douloureux. Je précise que cette méthode ne fait en aucun cas oublier la cause, ou l’être cher décédé, mais en y repensant vous n’aurez plus d’émotion douloureuse et vous n’en souffrirez plus.

    Je suis très reconnaissante envers Francine SHAPIRO, docteur en psychologie, qui a créé cette méthode révolutionnaire.

  • "Trois filles d'Eve" (2018) - Elif SHAFAK

    Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d’une mélodie obsédante. Empilé à l’intérieur, il y a tout ce que l’esprit ne veut pas oublier ni n’ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l’effet d’un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s’ouvre et son contenu se répand à la ronde.

  • "Ce pays qui te ressemble" (2015) - Tobie NATHAN

    Le traumatisme c’est comme une blessure, une blessure à l’âme. Il faut du temps pour consolider la cicatrice.

  • Virginie, Mars 2020

    Je souhaite apporter mon témoignage de la méthode EMDR.
    J’ai effectué 7 séances, un travail sur moi-même satisfaisant.
    Je souffrais de peur et d’angoisses pour toutes décisions que j’avais à prendre.
    Je n’étais pas sûre de moi.

    Mais aujourd’hui en 7 séances, je me sens libre, fière de moi et je me sens moi.
    Alors faites-le c’est libérateur et les prises de conscience sont remarquables.
    C’est un vrai travail sur soi-même et ça fonctionne.

    Aujourd’hui j’ai envie d’avancer dans ma vie, plus de détruire ou de m’enfermer dans des peurs qui ne sont que le fruit de notre imagination.

    Je voudrais publier  mon témoignage sur le site EMDR France pour aider d’autres personnes en souffrance psychologique .

    Depuis petite, j’avais des angoisses de séparation de mes proches et peu de confiance en moi.

    Le travail en EMDR pendant 4 mois une fois par semaine m’a permis de prendre confiance en moi et de mettre à distance une angoisse qui me rongeait .
    J’ai trouvé avec cette méthode ce qui me convenait vraiment car c’est de nous que vient la solution et cela fait vraiment ouvrir les yeux sur notre valeur et le fait qu’il est important d’être respectée des autres .

    Le travail avec Mme Lagarde Geneviève à côté de Moulins( 03)  a été exceptionnel . Cette psychologue est empathique, d’une extrême gentillesse et sait nous faire ouvrir les yeux sur nos capacités et notre valeur. Je ne la remercierai jamais assez pour ce beau travail fait ensemble et je vous conseille vraiment cette thérapie .

    Moi qui était en dépression avec des anxiolytiques: j’ai pu arrêter mon traitement grâce à cette fabuleuse thérapie.
    La technique ne fait pas tout : il faut vraiment trouvé le psychologue avec lequel on se sent bien car sans alliance thérapeutique ( j’en ai connu une avant elle et je n’ai pas progressé ) impossible d’avancer.
    Merci l’EMDR !

  • "Articles et interviews" - Alice MILLER (1923-2010)

    Je vois les racines de la violence et de la destructivité de l’adulte dans les traumatismes et les carences qu’il a subies et refoulés dans son enfance.

  • Marie, 2018

    Quand on m’a dit d’aller voir un psychologue, je pensais que ça ne servait à rien.

    Parler à quoi bon.

    Et quand ce psychologue m’a proposé un traitement par EMDR, j’ai vraiment été dubitative. Je l’ai regardé et je me suis dit :  je n’ai rien à perdre, essaye et tu verras bien. Je ne pourrais pas exactement expliquer comment cela fonctionne, mais j’ai ressenti de l’apaisement et du soulagement de ne plus repenser à ces événements. Et d’y repenser désormais de manière différente, j’en suis ressortie plus forte.

    Mon histoire, point de départ c’est que j’ai été harcelée sexuellement sur mon lieu de travail pendant 3 semaines par un de mes collègues et j’ai aussi subi un harcèlement moral pendant 3 mois, cela m’a conduit à un épuisement professionnel doublé d’insomnies.

    Cette thérapie EMDR m’a aussi permis de surmonter des éléments de mon enfance comme le traumatisme d’un examen gynécologique à 12 ans et grâce à cela j’ai pu surmonter ma peur de visites médicales.

    LEMDR a fait des miracles pour moi ça a été une véritable découverte et surprise d’autant que je n’ai pas eu à essayer d’autre forme de thérapies.

    J’ai eu environ sept séances et c’est une révélation.

    Vive L’EMDR.

  • "Stupeur et tremblements" (1999) - Amélie NOTHOMB

    Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.